Quantcast
Channel: Commentaires sur : Mon Backlog de produit est DEEP… et PHY-SI-QUE!
Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Par : Francois Michas

$
0
0

Deux REX :

- nous avons acheté un tableau blanc à roulette = 2 murs mobiles de plus. Bon, il faut pas se prendre les pieds dedans mais faute de murs cachés par les armoires et faute de vitres disponibles, nous avons géré la crise de cette façon. L’idée du plafond ne nous est pas encore venue mais qui sait, si les chaises se transforment en relax ce sera peut-être bien

- le coach lean passe dans l’open space et demande à voir le management visuel. Avec le MV dans l’ordinateur, il y a déjà un moment de panique à remettre la main sur ce foutu MV ! On y arrive quand même puis le coach fait venir d’autres personnes de l’équipe (après tout le MV est fait pour être partagé) : nouvelle panique à se serrer derrière l’écran. Et dernière couche : questions et suggestions sur le MV, si on faisait ci ou çà ? Alors là pas de doute, l’ordinateur ne suit plus la capacité de prototypage du papier et du crayon offerte par un management visuel physique

Développer l’intérêt pour le MV Physique c’est certainement développer la communication et l’animation qu’il y a autour : autour d’un écran ce n’est pas facile, tout le monde est hypnotisé par l’écran et a peu tendance à se regarder (l’essentiel de la comm passe dans le non verbal donc si on ne se regarde pas ?). Avec un ordinateur, l’actualisation est trop rapide, on constate et on n’ancre pas le progrès … ou l’amélioration à apporter (c’est déjà fait !) d’une certaine façon on déresponsabilise; prendre le temps (timeboxé of course) de déplacer manuellement un post-it, d’ajouter manuellement une mention sur un post-it (par exemple une retard, sans chercher à fustiger, une croix suffit, mais ce foutu retard est bien là pas caché dans une machine ou affiché de façon simpliste du fait des limites de fonctionnalités d’un soft de gestion de Scrum), d’ajouter manuellement un sujet dans l’impediment list c’est rendre concret le sujet.

Pour finir, une des meilleures façons de sensibiliser au physique c’est soit de comprendre l’attrait des gens pour le virtuel et de discuter avec eux des circonstances où ils préfèrent le physique (peut-être un pb de génération Y ?) et voir si une transposition est possible en contexte professionnel; soit de montrer les limites du virtuel par rapport au physique : un management visuel donne une direction claire et met en évidence les problèmes. Donc si à un moment donné le projet perd sa direction et ne voit pas les problèmes c’est que le MV en place n’est pas suffisant et là peut-être parce qu’il n’est pas physique (cf capacité de prototypage et ajustement du papier).

C’est un travail de longue haleine mais le « Ah ! » est au bout du chemin quand on voit une équipe autour d’un MV en train de toucher, de s’approprier et d’agir sur le projet. Ca vaut vraiment le coup !

Merci pour cet échange c’est très intéressant.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 6

Latest Images

Trending Articles





Latest Images